Aller au contenu

Quel est le rôle de l’avocat dans une procédure judiciaire ?

Un avocat est un homme de loi qui a plusieurs rôles. Il peut jouer son rôle au sein d’un tribunal ou en dehors. En matière de procédure judiciaire, que fait un avocat? L’article suivant nous permettra de connaître les missions d’un avocat dans une procédure judiciaire.

Quelles sont les missions de l’avocat pendant une procédure judiciaire?

Pendant une procédure judiciaire, l’avocat à deux missions principales:

  • Mission d’information et de conseil
  • Mission d’assistance et de représentation

La mission d’information de conseil

La première mission d’un avocat est celle d’informer et de conseiller. Ainsi, l’avocat a le devoir d’informer son client sur ses droits. Il doit aussi le mettre au courant du déroulement d’une procédure judiciaire. Qu’il soit coupable ou victime, l’avocat a pour rôle de l’informer de tout ce qui pourra entrer en jeu lors du procès. Aussi, l’avocat conseille son client avant et pendant une procédure judiciaire. Après lui avoir énuméré toute la procédure ainsi que les tenants et aboutissants, il l’aide à choisir ce qui lui convient. Il aide aussi son client à prendre des décisions et à obtenir des accords. De ce fait, faire appel à un avocat pour un procédure judiciaire, vous permet d’être prêt à affronter les tribunaux.

La mission d’assistance et de représentation

Pendant le déroulement d’un procès, l’avocat à le devoir d’assister et de représenter son client. Il est son porte-parole même avec le début du procès. Il aide son client à obtenir des accords pour lui éviter un procès. Pendant le procès, l’avocat doit défendre la cause de son client. Même s’il s’avère coupable, il doit prouver le contraire s’il le faut. Par ailleurs, l’avocat agit pour le compte de son client. Et tout ce qu’il pose comme acte doit viser les intérêts de ce dernier. L’avocat doit donc plaider la cause de son client. Cependant, toutes les procédures ne nécessitent pas l’intervention d’un procès. Dans ce cas, l’avocat peut sans la présence du client, défendre ses intérêts.

Dans quel type de conflit intervient l’avocat lors d’une procédure judiciaire?

De la manière dont un avocat est nécessaire, de cette même manière, certains conflits nécessitent obligatoirement sa présence. Ces conflits sont :

  • Les contentieux entre un consommateur et une entreprise
  • Les litiges locatifs
  • Les litiges de voisinage

Lors d’un litige entre un consommateur et une entreprise, l’avocat joue deux rôles. Il défend le consommateur s’il a été contacté par celui-ci et amène l’entreprise à réparer ses torts. Il fait ainsi connaitre au consommateur ses droits ainsi que les démarches à suivre pour obtenir réparation. L’avocat peut d’abord tenter de régler le contentieux à l’amiable. Pour ce fait, il doit contacter l’entreprise et discuter avec le chef ou un représentant de la société.

En ce qui concerne les litiges locatifs, l’avocat peut défendre les droits du locataire ou celui du propriétaire. Tout dépend de celui qu’il représente. Il devra conseiller son client et défendre ses intérêts. Lorsque l’avocat représente le propriétaire dans un cas de loyer impayé, il devra amener le locataire à respecter la décision du propriétaire. Dans le cas ou le propriétaire est en tord, le rôle de l’avocat est de faire respecter les droits du locataire.

Les litiges de voisinage sont les conflits qui apparaissent entre deux personnes cohabitant ensemble. Pour résoudre ce type de litige, l’avocat fera d’abord recours à un règlement à l’amiable. Il devra donc discuter avec les deux voisins afin de trouver une solution adéquate. Dans le cas où le règlement à l’amiable échoue, il devra rassembler des preuves afin de prouver que son client à raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.