Aller au contenu

Quels sont les comportements de la concurrence déloyale ?

Il existe des entreprises qui fournissent les mêmes services. Ainsi, elles deviennent concurrentes. Puisque la clientèle est la même. Pour cela, chaque structure a la possibilité d’utiliser les moyens honnêtes pour dominer l’autre. Dans le cas où les techniques mises en place sont malsaines, on parlera de la concurrence déloyale. Lisez donc cet article pour faire la découverte des comportements de la concurrence déloyale.

Par quels moyens peut-on prouver la concurrence déloyale ?

La concurrence déloyale est une infraction. Mais, il est difficile de démontrer avec des preuves. Pour obtenir des preuves tangibles dans une affaire de concurrence déloyale, il faut utiliser un contrat d’huissier. En réalité, tout part des soupçons. Lorsqu’une entreprise soupçonne son concurrent de l’usage des moyens de concurrence déloyale, il demande une autorisation auprès du juge pour saisir un huissier de justice. Lorsque ce dernier est saisi, il peut se rendre à tout moment chez le concurrent pour des fouilles. Puisqu’il n’a pas besoin de l’avertir. Les preuves seront utiles dans un procès.

Les comportements de la concurrence déloyale

La concurrence déloyale est une pratique qui se manifeste par des comportements particuliers. Ce qui veut donc dire qu’on ne saurait parler de cette infraction en l’absence de ces comportements.

Le dénigrement et le parasitisme

Le dénigrement est un comportement qui fonde la concurrence déloyale par la diffamation. Il consiste à raconter de fausses informations concernant les produits et les services d’un concurrent. La finalité de cette attitude est de prendre les clients du concurrent. C’est l’intention qui se trouve derrière ce comportement qui permet de dire s’il s’agit d’une faute juridique ou non. Si cela a été effectué pour détruire le concurrent ou pour lui prendre ses clients, alors, c’est une infraction.

Par ailleurs, on peut parler de dénigrement lorsque les informations rendues publiques sont entre autres les collusions, et les pratiques illégales de l’entreprise. Le parasitisme se manifeste par une volonté de profiter de l’autre. Un entrepreneur qui cherche les moyens pour se retrouver dans le périmètre d’affaire d’un concurrent pour profiter non seulement de sa notoriété, mais aussi de ses investissements est en infraction. Car, il dépense moins d’énergie et d’argent dans son entreprise.

La désorganisation et la confusion

La confusion est une faute un peu délicate. En effet, il s’agit d’une imitation des produits d’une grande entreprise qui ne permet pas aux clients de distinguer les produits. Le doute qui s’instaure dans l’esprit de la clientèle constitue la faute. L’imitation peut concerner plusieurs choses. Il peut s’agir du nom, de l’enseigne, de la publicité et autres. Cette confusion sera considérée comme une faute lorsque les deux entreprises sont directement en concurrence. La confusion n’a pas besoin d’être quelque chose d’extraordinaire pour être considéré comme une faute.

La désorganisation quant à elle se manifeste par un débauchage des employés et le détournement du client. La première manifestation consiste à proposer des contrats de travail aux employés d’une structure concurrente. La structure qui fait le débauchage est au courant que le salarié est toujours sous contrat. Il faut dire qu’on peut désorganiser une entreprise en faisant de l’espionnage ou en révélant des secrets d’affaires en public. Ce sont des comportements qui actent la concurrence déloyale entre les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *