Les qualités et compétences d’un avocat expert en droit des affaires

Les avocats spécialistes des affaires doivent avoir des bagages académiques très lourds. Mais la réussite scolaire n’est qu’une partie de l’histoire. Au-delà des notes sur papier, il faut aussi une foule d’autres qualités pour se distinguer. En voici quelques-unes.

Connaître la loi

La qualité la plus importante est bien sûr de connaître la loi et d’avoir une clarté conceptuelle. Il n’y a vraiment pas mieux que cela. Si un avocat veut réussir dans le monde du droit des affaires, il faut être techniquement solide, en particulier dans le domaine du droit des contrats, de la loi sur les sociétés et d’autres lois sur les transactions commerciales (par exemple, le code des OPA et les règles de cotation). Le droit des affaires est enseigné dans les écoles de droit, mais un bon avocat devra faire d’autres lectures sur le sujet pour avoir encore plus de compétences et accroitre son savoir sur un domaine assez complexe.

Être prêt à faire des efforts supplémentaires

La vie d’un avocat d’affaires (comme beaucoup d’autres professions de haut niveau) peut sembler glamour pour certains, mais elle exige beaucoup de travail. Il y a des moments où il faudrait sacrifier les fins de semaine pour les clients et les autres membres de l’équipe. Il faut être prêt à le faire. Accepter plus de travail et partager la charge de travail de quelqu’un démontrent une attitude positive et un engagement pour défendre la cause de ses clients. Il s’agit là d’un tremplin pour devenir un avocat fiable et surtout digne de confiance.

Toujours suivre l’actualité

Tous les cabinets d’avocats sont des entreprises, et leur travail consiste à aider d’autres sociétés à résoudre des problèmes commerciaux.  C’est un domaine qui nécessite vraiment beaucoup de rigueur. Malheureusement, certains diplômés ont tendance à se laisser aller. Il est essentiel qu’un bon avocat spécialiste du droit des affaires reste au fait de l’actualité et puisse ainsi se faire une idée des changements qui s’opèrent pour ensuite exprimer ses opinions sur les sujets dont le client réclame des explications ou une aide particulière. Il est conseillé de mettre en place une veille grâce aux différentes technologies qui rendent l’accès aux informations du monde des affaires très facile.

Bonnes compétences en négociation et en gestion de projet et une attention aux détails

Il est en effet crucial d’avoir certaines compétences en négociation. L’avocat d’affaires doit être capable de mener son dossier à son terme avec des résultats qui vont satisfaire le client. C’est aussi important qu’il ne laisse rien au hasard et qu’il puisse identifier tous les détails qui peuvent lui être utiles dans son travail.

Ces qualités sont donc essentielles chez les avocats spécialistes du droit des affaires ou du droit commercial, des qualités pas faciles à acquérir, mais qui sont vraiment des forces très recherchées par les entreprises.