Les facteurs sociaux qui conduisent à une procédure de divorce

Depuis quelque temps, les procédures de divorce se sont multipliées à tel point que ces procédures en viennent banales après un mariage. Non loin d’être seulement un phénomène passager, ces divorces multiples reflètent le manque de la société dans laquelle nous vivons. Pourtant, ce phénomène trouve sa source dans des fondements éthiques non respectés de la société.

Problème d’éducation, un manquement dû à la vie moderne

La modernité a envahi chaque parcelle de notre vie quotidienne. Si bien que dans de nombreux cas c’est le rythme de la vie moderne qui dicte notre manière de vivre. Porter par la frénésie de la vie moderne, de nombreux parents n’ont plus le temps de s’occuper de leurs enfants. Dans ce cas, l’éducation est faite par des babysitteurs ou encore des étrangers qui se limitent uniquement à la garde. Ces personnes qui dans la majorité sont des mineurs ou encore des personnes inexpérimentées dans l’éducation des enfants.

Ainsi, le problème de ce manquement va créer un gouffre entre les parents et les enfants accentuant le conflit de générations. En essayant de faire mieux que leur parent, les enfants auront tendance à se marier très jeunes. Sans aucun point de repère et sans modèle, leur mariage ne succombe au premier désaccord.

Précocité dans le mariage

Le mariage est un engagement sur le long terme que l’on ne peut prendre à la légère. Les conséquences d’un tel acte étant sans précédent et impact non seulement sur la vie sociale, mais également sur les aspects financiers. Un mariage impliquant une union des personnes et de leur patrimoine.

Suite à un manque cruel d’éducation, les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à se marier trop jeunes sans en avoir au préalable mesuré toutes les conséquences que cela implique. Cette précocité va conduire à manque cruel de maturité et de discernement dans le moment difficile. Ainsi face au problème du quotidien que de nombreux couples arriveraient à surmonter, ils succomberont.

Les problèmes financiers et les problèmes de compatibilité

Étant jeunes et sans expérience, les problèmes de compatibilité des personnalités surviennent rapidement. Dans le fond, ces incompatibilités engendrent des conflits à répétitions qui finissent par user le couple. Ces incompatibilités peuvent être produites par diverses causes :

  • L’éducation : n’ayant pas été élevé de la même manière, le couple raisonne différemment face au problème. Cet écart va faire naitre des conflits qui à répétition vas conduire au divorce,
  • La personnalité : dans un couple, la personnalité de chacun influe sur le bon maintien de la vie conjugale. Face à l’agressivité ou à la passivité, certain couple fini par explosé,

Enfin, et non des moindres, les problèmes financiers demeurent un des facteurs de divorces : pauvreté, dette, situation trop dépensière ne sont que des exemples qui non surmonté fragilisé le couple et fini par le détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *