Les contrats administratifs et leur réglementation

Les contrats administratifs et leur réglementation

Introduction

Les contrats administratifs sont des contrats conclus entre une administration publique et un ou plusieurs tiers, dans le but de réaliser des projets publics. Ils ont lieu dans un cadre juridique très spécifique qui est très différent de celui des contrats privés. Les règles qui régissent les contrats administratifs sont énoncées par le code des marchés publics (CMP) et sa mise en application est surveillée par plusieurs autorités.

Règles du CMP

Le code des marchés publics définit les règles applicables aux procédures de passation et d’exécution des contrats administratifs. Ces règles visent à assurer la transparence, l’efficacité et la bonne exécution des contrats. Elles prévoient, entre autres, le respect des principes de non-discrimination, de loyauté et de publicité lors de la passation et de l’exécution des contrats. Elles imposent également un certain nombre d’obligations aux parties contractantes.

Autorités compétentes

Le processus d’octroi et d’exécution des contrats administratifs est surveillé par plusieurs autorités, dont la Cour des comptes, le médiateur du crédit immobilier et les autorités européennes (comme la Commission européenne). Ces autorités sont chargées de veiller à ce que les règles du CMP soient respectées tout au long du processus. Elles peuvent émettre des sanctions en cas de manquement à ces règles.

Conclusion

Les contrats administratifs sont soumis à un régime juridique très spécifique qui vise à assurer la protection des intérêts publics. Ces contrats doivent être conclus conformément au code des marchés publics, qui définit les principes fondamentaux de transparence, d’efficacité et de bonne exécution. La mise en œuvre du CMP est surveillée par plusieurs autorités compétentes qui peuvent sanctionner toute infraction à ses dispositions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*