Aller au contenu

Quelle différence y a-t-il entre le droit civil et le droit pénal ?

Le droit pénal est la branche du droit qui s’occupe de la détermination des conduites antisociales. Quant au droit civil, il est une branche du droit privé relevant des juridictions civiles qui concerne plus les biens, les obligations et aussi les rapports entre les personnes physiques ou morales. Ce sont tous deux des droits ayant des finalités différentes. Ils n’ont pas les mêmes objets, les mêmes tribunaux ni encore les mêmes modalités de sanctions.

Le droit pénal

L’objet du droit pénal est le maintien de l’ordre public. Il permet aussi d’assurer la sécurité des personnes et des biens. En terme clair, son but est de créer une société respectant toutes les règles et valeurs qu’il met en vigueur. Ce droit agit comme un droit répressif qui tend à punir les actions répréhensibles c’est-à-dire les infractions qui sont regroupées en trois catégories conformément à leur degré de gravité. Tout d’abord, il y a l’excès de vitesse et les menaces de violence qui se retrouve dans la catégorie des contraventions. Après, il y a l’harcèlement et le qui sont dans la catégorie des délits et puis enfin l’homicide volontaire et l’assassinat qui se retrouve dans la catégorie des crimes.

La vraie finalité c’est de confronter l’auteur d’une quelconque infraction à la société. La victime sur lequel a été commise l’infraction peut également demander à être reçu dans une procédure pénale afin que justice lui soit rendue. À ce moment, le juge joue son rôle et procède à la vérification des fautes commises par l’accusé. Une peine sera finalement fixée relativement aux circonstances de l’infraction. L’accusé pourra soit payer une amende ou conduit directement en prison.

Le droit civil

Le droit civil quant à lui prend en charge le règlement des conflits existant entre les particuliers. Ce droit est d’ailleurs subdivisé en trois branches que sont :

  • Le droit de la famille

Le droit de la famille est considéré comme étant un droit privé. Son but est de coordonner les relations existant entre des personnes ayant des liens de parenté en commun. Ces personnes peuvent être également unies par un lien d’adoption ou même d’alliance.

  • Le droit des contrats

Ce droit est considéré comme l’une des disciplines juridiques les plus fondamentales. C’est aussi et surtout un contrat qu’on définirait comme l’accord de volonté qui fait naître des obligations. Notons aussi que ce droit qui fait naître un droit réel a connu des changements graduels.

  • Le droit des successions

Généralement, on retrouve ce droit dans le domaine patrimonial. Pour être plus clair, le droit des successions intervient lorsqu’une personne décède. Sur la base des règles fiscales et juridiques, il sera question pour le droit des successions d’assurer la transmission du patrimoine du défunt.

Différence constatée entre le droit civil et le droit pénal

Il est à noter que le droit civil et le droit pénal sont tous deux des branches intégrantes du droit. Comme il est dit plus haut, le droit civil permet de régir les relations qu’il y a entre les personnes et les entités. Le droit pénal par contre sanctionne les actes délictuels commis par les citoyens. Même les entités sont concernées par cette sanction au cas où l’une d’elles enfreint les règles en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.