Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal ?

La justice française peut sembler complexe lorsqu’on ne la connaît pas. Le droit pénal est l’une des branches du droit qui n’est pas familière au public. Le droit pénal a pour objectif de sanctionner tous les agissements contraires à la vie en société. Ce dernier définit les sanctions prévues pour punir ces attitudes. Il régit les rapports entre la société et les individus. Il se distingue du droit civil qui règle les conflits familiaux ou contrats entre des personnes privées.

Pour quels types d’infractions ?

C’est le type d’infraction qui détermine la juridiction concernée, les sanctions peuvent aller du paiement d’une simple amende à la condamnation à une peine de prison :

  • Les contraventions, sont des infractions considérées comme les moins graves. Il s’agit de celles liées au code de la route, les menaces de violence, ou encore le tapage nocturne. Ces dernières sont jugées par le tribunal de police.
  • Les délits quant à eux sont passibles d’une amende et/ou une peine de prison ne pouvant excéder 10 ans (vol, harcèlement), ils concernent le tribunal correctionnel.
  • Les crimes exécutés de façon volontaire ou pas sont des infractions graves et sévèrement punies. Ces derniers sont jugés devant la cour d’assisses. L’assistance d’un avocat est obligatoire dans ce cas.

Deux documents édités par le ministère de la justice font le point :

  • Sur la justice pénale en France, oriente l’attention des maires,
  • De façon plus claire sur la justice en France.

Est-ce nécessaire de solliciter les services d’un avocat ?

Si de façon théorique la présence d’un avocat n’est obligatoire qu’en cour d’assises, dans la pratique, la présence de l’avocat pour la partie civile ou l’accusé est recommandée. Les procédures peuvent être compliquées tout comme les délais et les voies de recours et le procès. Un avocat est plus à même de vous donner des conseils pour faire face aux aléas de la justice.

Quel est le rôle d’un avocat pénaliste ?

Si vous avez besoin de faire intervenir un avocat spécialisé en droit pénal, rapprochez-vous du barreau le plus proche de votre lieu de résidence afin d’obtenir la liste. Un avocat pénaliste vous assiste et vous conseille que vous soyez la victime ou l’accusé d’une infraction à tous les niveaux de la procédure soit avant, pendant ou après le jugement. Cet expert peut être présent au cours de la période d’instruction, d’une comparution immédiate ou d’une garde à vue. L’avocat en droit pénal est compétent vous une représentation tant au niveau du tribunal de police, que celui du tribunal correctionnel ou encore en cour d’assises.

L’efficacité d’un avocat pénaliste résidence dans sa capacité de défendre ses clients à partir des preuves qui lui sont présentés. Pour se défendre, il faut des preuves réelles et l’obtention des preuves, il faut mener des enquêtes. Le bon avocat en droit pénal ne doit pas se fonder uniquement sa défense sur les preuves issues de l’enquête officielle des forces de l’ordre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*