Location en copropriété : les différentes exigences à suivre

Avoir un logement en copropriété ne signifie pas qu’il ne peut pas être mis en location. Mais, un propriétaire qui décide de louer son logement en copropriété doit préparer son locataire à respecter les règles y afférentes. Quelles sont alors les exigences de location en copropriété ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes règles qu’un locataire doit respecter en copropriété.

Se soumettre au respect des règles de copropriété

Un propriétaire est souvent un membre du syndic de copropriété. Pour cette raison, il a des engagements à respecter. En effet, il a le devoir de faire respecter les règles de copropriétés. Cet engagement est valable même si le logement est loué. Il doit donc amener le locataire à prendre en considération les règles de la copropriété et de les respecter. Ainsi, le propriétaire doit transmettre tous les documents ayant rapport avec le règlement de la copropriété. Il s’agit des documents ayant un lien avec la destination de l’immeuble, l’utilisation des parties communes et privées de l’immeuble. Il y’a aussi des documents en lien avec la quote-part de chaque catégorie de charges. Cette démarche du propriétaire vise à informer le locataire des règles de la copropriété. Car, avant de respecter une règle, il faut la connaitre.

Payer les charges de copropriété

Lorsque le locataire intègre le logement, il doit payer les charges. Généralement, le bailleur calcule le cout des charges sur le loyer. Ainsi, en payant le loyer, le locataire s’occupe, par la même occasion, du paiement des charges en lien avec les travaux et l’entretien du bâtiment. De manière spécifique, les charges de copropriété sont en lien avec le cout des différents services dont le locataire a fait usage. Il peut s’agir de l’eau, de l’ascenseur, du chauffage collectif et autre. Tous les appareils que le locataire utilise ont besoin d’entretien. Le cout de ces travaux doit être payé à travers les charges. Le paiement des taxes de ramassage d’ordures, de balayage est à la charge du locataire. L’avantage est que les charges sont sur le loyer.

S’accorder sur des travaux dans les parties communes

Dans la copropriété, il y’a des parties communes et des parties privées. La réalisation des travaux dans l’espace commun concerne tous les locataires. Néanmoins, ils n’ont pas le pouvoir de s’y opposer. Pour faciliter la démarche, le locataire doit avoir l’information par le biais de son propriétaire bailleur. Ce dernier doit le lui notifier à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit comporter assez de détails pouvant permettre au locataire de s’organiser en fonction. Elle doit en effet comporter la date du début et de la fin du chantier. Elle doit aussi contenir la prévision détaillée des travaux.

Changer l’utilisation d’un lot

Les espaces privés dans la copropriété sont destinés à un usage bien spécifique. Mais, le locataire peut envisager de changer ce lot à d’autres fins. Pour faire ce changement, le propriétaire a son mot à dire sur le sujet. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord en fait la demande auprès de lui. Mais, avant d’envisager cette possibilité, il faut vérifier si le règlement de base de copropriété n’a pas interdit ce changement de lot.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*