Les rôles d’un avocat immobilier

La plupart du temps, on ne pense à un avocat que pour des affaires contentieuses. En effet, on a tendance à penser qu’on n’a pas besoin d’un avocat que pour des problèmes avec la justice. Or, un avocat peut s’avérer très utile même dans nos affaires immobilières. Quels sont donc les rôles d’un avocat immobilier ?

Les domaines d’activité d’un avocat immobilier

Comme tous les avocats, l’avocat immobilier peut intervenir dans divers domaines de l’immobilier. En effet, ses connaissances dans le domaine de l’immobilier et du droit lui donnent la possibilité de s’occuper de différents cas. Ainsi, un particulier ou une entreprise peut faire appel à un avocat immobilier pour :

  • L’acquisition d’actions dans le domaine immobilier,
  • La gestion immobilière de leurs biens immobiliers,
  • La vente d’un fonds de commerce,
  • La prise en charge de problèmes contentieux liés à un bien immobilier.

Un conseiller

Un avocat immobilier est le responsable de tous les volets juridiques d’un projet immobilier de son client. Il  a pour mission d’accompagner son client jusqu’à ce que le projet touche à sa fin. Grâce à ses connaissances en droit immobilier ainsi que du marché immobilier, un avocat immobilier est un conseiller très averti pour la réussite d’un projet immobilier qu’il soit personnel ou professionnel. L’avocat immobilier vous conseillera juridiquement sur les projets immobiliers que vous envisagez de mettre en place. D’ailleurs, un avocat immobilier est le meilleur conseiller auquel vous pouvez faire appel si  vous voulez créer un fond commerce ou encore ajouter des étages à un immeuble en copropriété. Nous vous conseillons d’ailleurs de le consulter avant de commencer tout projet immobilier pour connaître tous les enjeux du projet. L’avocat immobilier se doit donc d’être à l’écoute de ses clients pour pouvoir mener à bien sa mission de conseiller et surtout pour pouvoir être de très bon conseil.

Un représentant et un défenseur

En cas de litige dans le domaine immobilier, un particulier ou une entreprise aura besoin d’un avocat immobilier. L’avocat immobilier aura pour mission de représenter et de défendre les intérêts de son client durant la réglementation du litige. Que le client soit le plaignant ou l’accusé, l’avocat immobilier se doit d’être capable de choisir les démarches adéquates pour régler la situation. Il est d’ailleurs également possible de faire appel à un avocat immobilier pour vous aider à régler un conflit entre vous et vos locataires ou vous et votre propriétaire. D’autre part, avec l’aide d’un avocat immobilier, l’achat ou la vente d’un bien immobilier se fera dans un cadre bien légal. Votre avocat défendra d’ailleurs vos intérêts en rédigeant ou en lisant bien tous les termes d’un contrat de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Cela pour s’assurer que tous vos droits sont respectés et vos intérêts biens protégés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *