Les règles d’or pour bien rédiger son testament

Si vous avez déjà pensé à rédiger votre testament pour préparer votre succession, et organiser le partage de vos biens. Il est nécessaire de mentionner vos dernières volontés. Rares sont les français ayant déjà rédigé leur testament.

Le testament est un document écrit permettant à la personne qui le rédige de laisser ses dernières volontés. Il peut s’agir de la transmission des biens, et de la désignation des bénéficiaires, de la protection du conjoint et de la désignation d’un ou de plusieurs exécuteurs testamentaires. Pour rédiger un testament, il faut remplir des conditions tels qu’avoir la capacité juridique, être sain d’esprit et majeur ou mineur de plus de 16 ans.

Les différents types de testament

Il existe trois types de testaments, mais seuls les deux premiers sont plus utilisés :

  • Le testament olographe : il s’agit d’un document sous seing privé que vous avez rédigé sans faire appel à un notaire. Il est gratuit et le plus utilisé par les Français. Il doit tout de même respecter un certain formalisme, et vous trouverez le modèle sur un site spécialisé.
  • Le testament notarié ou authentique : ce dernier est rédigé par le notaire devant témoins. Vous-même dictez vos dernières volontés et le notaire se charge de retranscrire. Ensuite, vous signez ainsi que vos témoins. Par la suite, il est inscrit au fichier national des dispositions des dernières volontés.
  • Le testament mystique : c’est un acte sous seing privé rédigé par le testateur ou un tiers. Très utilisé par les personnes qui ne peuvent pas écrire, il n’est plus très prisé. Ce dernier doit être signé par le testateur et remis au notaire dans une enveloppe fermée en présence de deux témoins.

La rédaction d’un testament n’est pas obligatoire. Si vous ne l’avez pas écrit, la loi prend le relais pour la répartition de vos biens entre vos héritiers.

Quelques questions à se poser avant la rédaction d’un testament

Avant de songer à rédiger votre testament, faites d’abord un inventaire détaillé de vos biens matériels et financiers que vous ferez évaluer d’une façon claire par un expert. Ensuite, vous devrez vous poser les questions ci-après :

  • Quelles sont les règles applicables aux biens que vous possédez. Retenez que votre legs peut porter sur la totalité de votre patrimoine ou une partie. Dans tous les cas, vous devez respecter la réserve héréditaire qui est une fraction de votre succession dont vous ne pouvez plus priver vos héritiers.
  • Cherchez à connaître le montant de la succession,
  • Comment optimiser la transmission de votre héritage et limiter les droits de succession pour vos héritiers ?

Les règles à suivre pour bien rédiger son testament olographe

Pour que votre testament soit valable, il doit respecter quelques règles :

  • Être signé par vos soins,
  • Être daté avec comme indications précises le jour, le mois et l’année,
  • Être obligatoirement écrit à la main. Si vous rédigez votre testament sur un ordinateur, il ne sera pas valable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*