Aller au contenu

Comment trouver un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Vous souhaitez engager un avocat en droit immobilier pour la bonne gestion de vos biens. Vous cherchez un avocat idéal et compétent qui saura mieux s’occuper de vos biens immobiliers. La prise en compte de certains critères fondamentaux vous sera d’une grande importance. Voici les principales astuces à privilégier pour trouver un avocat spécialisé en droit immobilier.

Se faire recommander de bouche à oreille

La recherche d’un avocat réputé à travers un système de bouche à oreille est l’une des stratégies les plus efficaces. Grâce à cette méthode, vous êtes mieux renseigné sur la personnalité de l’avocat, ses compétences et la qualité de ses services. Bref, vous avez une idée générale sur son travail et les domaines dans lesquels il intervient. Toutefois, il faudra vous méfier des parents qui vous suggèrent des avocats de leur famille. Ce n’est pas toujours évident que ces avocats incarnent le profil que vous recherchez véritablement. Soyez donc prudent pour tomber sur la bonne personne.

Se renseigner sur les sites internet

Nombreux sont les avocats qui disposent d’un site web pour promouvoir leurs services. Dans votre recherche vous verrez les détails sur le profil de chaque avocat dont vous consulterez le site. Vous faites votre recherche suivant plusieurs options. Il suffit de sélectionner le domaine dans lequel vous cherchez l’avocat et le profil idéal sera à vous. Vous pouvez donc faire usage des options telles que :

  • La localisation
  • Les consultations en présentiel ou à travers une vidéo
  • L’ancienneté de l’avocat
  • L’exercice en cabinet ou non

Ces options vous permettent de recueillir toutes les informations nécessaires dont vous avez besoin pour vous mettre en contact avec votre favori.

S’informer auprès d’une agence immobilière

Il existe certaines agences immobilières qui peuvent vous aider à trouver le bon avocat pour la gestion de vos biens immobiliers dans les meilleures conditions. Vous pouvez facilement ainsi trouver des contacts d’avocats immobiliers à appeler pour prendre un rendez-vous. Il est recommandé de passer par plusieurs agences pour avoir un nombre considérable d’avocats puis établir une relation avec chacun d’eux afin de faire la sélection de celui qui vous semble correct. Un agent immobilier est également en mesure de vous aider. N’hésitez pas à lui en parler.

Comparez les devis

Si vous avez pris les contacts de plusieurs avocats immobiliers, c’est justement pour faire une comparaison des devis. Vous devez appeler chaque avocat pour prendre connaissance de ces honoraires et les tarifs de ses services. Si vous avez le temps, vous pouvez demander un rendez-vous pour un éclaircissement bien détaillé sur chaque point important du devis. Ces détails vous permettront dans une certaine mesure de choisir le devis qui correspond à votre budget. L’idéal est de trouver un devis qui sera profitable pour vous deux.

Poser certaines questions en présence de votre avocat

Lors de vos rencontres en présentiel, vous devez préparer certaines questions pertinentes à poser à chaque avocat que vous rencontrez. Ainsi, voici une suggestion de préoccupations que vous pouvez leur poser.

  • Demander à l’avocat s’il se trouve à la hauteur de la gestion de vos biens immobiliers.
  • Chercher à savoir s’il est en mesure de vous donner une directive droite pouvant vous aider à la résolution de votre situation en recevant toutes les informations nécessaires de votre part.
  • Demander une estimation des frais qui vous attendent

Évaluez-le à base de ces questions pour juger ses performances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.