Aller au contenu

Comment réparer les pannes les plus récurrentes en plomberie ?

Différents cas de panne peuvent se manifester sur votre réseau de plomberie. Quelques-uns peuvent en outre se produire de manière récurrente contrairement à d’autres. Il faut dans ce genre de situation intervenir correctement. Il suffit de préparer la somme que vous pourrez dépenser. Les frais peuvent être à la charge du propriétaire ou du locataire selon la situation.

Des tuyaux bouchés

Les tuyauteries de votre installation peuvent s’obstruer au fil du temps. De nombreuses situations peuvent favoriser cela comme les débris alimentaires ou l’accumulation de cheveux. Il faut dans tous les cas intervenir au plus vite surtout si cela concerne la douche ou la baignoire.

Des soucis d’hygiène et propreté peuvent en effet se manifester si vous négligez la situation. Vous devrez toutefois prévenir le propriétaire si vous habitez le logement comme locataire. Cela permet de réduire les risques de conflits sur les responsabilités concernant les frais du plombier.

Il faut toutefois réaliser un diagnostic avant de commencer la réparation. Un professionnel en plomberie possède normalement les outils qu’il faut pour faire le contrôle. Il peut ensuite vous proposer la meilleure solution pour régler efficacement le problème. Vous éviterez alors de prendre une mauvaise décision dans ce genre de situation.

Fuite sur le robinet ou les toilettes

Ce genre de situation peut vous énerver rapidement si vous le négligez. Le bruit des chutes de gouttes d’eau peut en effet devenir désagréable. Ajouter à cela, le problème peut augmenter considérablement vos factures d’eau si vous ne faites pas attention.

À noter qu’une fuite sur le robinet peut causer une perte d’eau estimée à 4 L/heure. Cela implique une hausse de 35 min 3 s/an pour votre consommation d’eau. C’est pour cette raison que vous devrez régler au plus vite le problème.

Certes, vous pouvez intervenir par vos propres moyens dans certains cas. Il faut en outre solliciter un plombier professionnel à un certain moment. Vous pourrez en effet prendre une mauvaise décision si la situation est grave. Vous risquez de ce fait d’augmenter vos factures de réparation si vous ne sollicitez pas un spécialiste.

Fuite de la canalisation

Une fuite de canalisation peut se manifester dans le sol ou dans un mur. Cela peut parfaitement indiquer une cassure ou fissure sur une zone précise. Différentes situations peuvent en être la source comme l’affaissement de la terre. Il y a aussi l’infiltration des racines, mais aussi un souci pendant l’installation du réseau de plomberie.

À noter que l’usure des tuyaux peut causer ce genre de problème. Vous devrez de ce fait intervenir le plus vite possible pour éviter que la situation s’aggrave. En plus de l’augmentation de la consommation d’eau, vous pourrez aussi vous retrouver avec une infiltration d’eau.

Vous devrez engager un expert en plomberie pour régler le problème. Vous pourrez ainsi miser sur la qualité du résultat. Vous aurez aussi la possibilité de demander un remboursement auprès de votre compagnie d’assurance.

D’autres pannes pouvant être récurrents

Les différents cas suivants peuvent se manifester de manière récurrente sur un réseau de plomberie :

  • Une panne du chauffe-eau : il est tout à fait possible que votre chauffe-eau tombe en panne au moment où vous avez besoin d’eau chaude. L’intervention d’un spécialiste est indispensable pour régler le dysfonctionnement.
  • Un problème sur la pression d’eau : la pose d’un mauvais équipement peut favoriser la baisse de la pression d’eau dans la maison. Il ne faut pas non plus négliger l’incompatibilité de certaines pièces.
  • Un gel dans les canalisations pendant l’hiver : les baisses de température pendant l’hiver finiront par vous causer des soucis de plomberie. Cela concerne principalement la formation de gel dans les canalisations ainsi que les tuyaux.
  • Une remontée d’eau n’importe où : il se peut que l’eau remonte dans la baignoire quand vous faites couler de l’eau dans le lavabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *