Comment recouvrer vos créances impayées ?

Si vous êtes face à des impayés de la part de vos clients, vous pourrez être vulnérable ou rencontrer des difficultés dans le cadre de votre activité. Vous devez donc entamer une procédure de recouvrement de vos créances. Le recouvrement de créances désigne l’utilisation de moyens légaux en vue d’obtenir un paiement de la part de vos débiteurs. Il peut prendre deux formes, à savoir amiable et judiciaire. Le recouvrement à l’amiable consiste à échanger avec le débiteur et trouver des solutions pour recouvrer vos créances. Tandis que le recouvrement judiciaire consiste à recourir à la justice. Il vaut mieux commencer par le recouvrement amiable et, s’il ne marche pas, faire appel à la justice. 

Le recouvrement amiable

Pour le recouvrement de vos créances, la première solution qui apparaît est d’entamer une procédure de recouvrement amiable. Il s’agit, en tant que créancier, de tenter une conciliation avec votre débiteur. Vous devrez, à cet effet, mettre en place les différentes actions qui vous permettent d’entrer en contact avec votre client et trouver des solutions à la situation présente. Le recouvrement amiable est caractérisé par la prise de contact, la lettre de relance et la mise en demeure. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à une société de recouvrement. Celle-ci mettra en place une équipe qui va échanger avec votre client, l’informer de la situation et de l’ensemble des détails de sa dette. La mise en demeure est le dernier avertissement qui précède les procédures judiciaires. Pour gagner du temps, recourez aux services de cette société de recouvrement des créances

Le recours à la justice

Si le recouvrement amiable ne fonctionne pas avec votre client, vous pouvez faire appel à la justice pour l’obliger à solder sa dette dans le respect du droit. Il s’agit de saisir le tribunal compétent le plus proche de vous. La procédure de recouvrement judiciaire vous permet à la fois de recouvrer vos créances et d’obtenir une indemnité de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *